L'auteur

« Il y a forcément dans l’histoire de ces deux sœurs un peu de mon histoire ; Le secret des cigognes est ma première pièce. Elle commence avec un souvenir d’enfance ;  Celui de la sortie de l’école quand je courais coller mon nez à la fenêtre de la cuisine d’une petite vieille du village que j’avais baptisé la Mère Cigogne en raison de son nez crochu.
C’est donc avec un regard à la fois impliqué et sincère que j’ai orienté mon écriture mais aussi avec une certaine distance pour que mes émotions n’interfèrent pas avec celles des personnages. L’idée n’était pas d’écrire mon histoire, mais elle m’a bien sûr servi de socle sur lequel j’ai construit la pièce ».

 

 

La pièce

ELLE a grandi trop vite, trop seule, un peu de travers avec les moyens du bord. Persuadée qu’un secret rôde autour de sa naissance et alors que sa vie tourne en rond, elle débarque de sa province pour rendre visite à sa sœur aînée ADÈLE. Séparées à l’adolescence, elles se connaissent mal, s’aiment un peu, se jalousent souvent.
Mais la vie est farceuse et la vérité n’est pas toujours là où l’on pense.
A la recherche de son histoire, la jeune femme découvre la passion de sa sœur aînée pour les cigognes et son goût pour les galettes de riz.
Elle imagine l’histoire de sa famille en faisant des claquettes, se bat, s’effondre, et avec l’aide de PIOTR, coach sportif amoureux d’ADÈLE, tente de savoir qui elle est vraiment.
Pour la première fois de leur vie, les deux sœurs s’affrontent et avancent doucement vers un chaos qui pourrait les libérer.

 

Extrait

ELLE : Je crois que c’est un secret parce que c’est l’histoire de tiroirs qui sont fermés à clé, d’éclats de voix qui se taisent soudainement à mon arrivée, de dates qui ne correspondent pas aux évènements tels que nous les connaissons comme un mariage ou une naissance...

PIOTR : Mummmmm....

ELLE : Et d’ailleurs, quand j’y pense......Adèle est née le 25 Février et nos parents se sont mariés le 1er Février...C’est étrange...pourquoi ce mariage si tardif... surtout à cette époque.

PIOTR : Chez nous on dirait que c’est un mariage «Tcheriez jopou » !

ELLE : Oh c’est joli, qu’est-ce que ça veut dire ?

PIOTR : Par le cul.

 

Direction d'acteurs
Christophe DOYEN

 

Les comédiens
Camille LEBRETON
Jonathan GILLY
Estelle REVÉREAU

 

L'affiche