L'auteur

Tonino Benacquista est un écrivain français né en 1961 dans la région parisienne. Il commence des études de cinéma, qu’il abandonne au profit de petits boulots qui lui apprennent la complexité de la vie et lui fournissent des sujets et des cadres pour ses œuvres. Son expérience d’accompagnateur de train, par exemple, se retrouve dans le roman noir La maldonne des sleepings(1989) et son parcours d’accrocheur d’œuvres d’art se reflète dans le roman Trois carrés rouges sur fond noir (1990). Le roman La commedia des ratés (1991), qui traite des immigrés italiens, reçoit plusieurs prix littéraires. Il écrit également des scénarios de films et, fort de ses succès, se lance dans la BD, le théâtre et les séries télévisées.

 

La pièce

Un homme entre chez un psychanalyste. Le psychanalyste refuse tout d’abord de passer un “contrat” avec ce patient agressif. Mais devant les menaces de celui qui s’avère être un chef de la mafia, le psychanalyste n’a plus le choix.

La pièce nous invite dans le cadre très intime de la psychanalyse, et les deux protagonistes se montrent dès le départ en opposition l’un par rapport à l’autre. Le mutisme presque oppressant qu’affiche le docteur fait naître chez le patient un besoin anxieux de remplir le vide, qui entraîne un accouchement de paroles et de confidences. Pour la première fois de sa vie, il brise sa règle d’or....la règle du silence.

Pour chacun des personnages c’est alors une question de vie ou de mort et 
le jeu de pouvoir auquel se livrent les deux hommes les font changer de fauteuil, comme si leur place définissait leur influence sur l’autre.

 

L'auteur
Tonino Benacquista

 

L'affiche